Les exercices physiques pour mieux récupérer au bureau

Vous passez de longues heures à votre poste de travail. Picotements dans les jambes, yeux fatigués, le physique est mis à l’épreuve, même lorsque l’on travaille assis et devant un écran. La fatigue se fait vite ressentir et la concentration peut rapidement baisser.
Des petits exercices physiques permettent de mieux récupérer. Quels sont-ils ? À quoi servent-ils et pourquoi les pratiquer ? JLL vous informe.

Les exercices qui permettent de récupérer

Des petits exercices de type respiratoire sont importants pour bien récupérer. Ils permettent de se reconcentrer plus facilement. Voici quelques exemples d’exercices respiratoires à effectuer au bureau.

Bailler pour oxygéner le cerveau

Le fait de bailler oxygène le cerveau, détend les muscles et apaise les tensions nerveuses. Bailler de façon répétée est donc bénéfique pour le cerveau. Il est conseillé de réaliser cet exercice pendant 1 à 2 minutes en restant bien droit sur son siège.

Se masser les yeux

Couvrir ses yeux pendant quelques secondes permet à ces derniers de se reposer, surtout s’ils sont en contact permanent avec un écran. Il est préconisé de se couvrir les yeux pendant 30 secondes avec les mains, puis d’opérer des petits gestes de massage autour des yeux. En respirant bien durant cet exercice, le visage est plus détendu et les yeux moins fatigués.

Respirer en carré

La respiration est essentielle pour pouvoir se reconcentrer. Il s’agit ici de prendre sa respiration pendant 4 secondes, puis de la relâcher pendant 4 secondes et ainsi de suite tout en visualisant dans sa tête un carré. Chaque côté du carré représente une respiration ou une expiration.

Les exercices qui permettent de s’entretenir

Il existe divers petits exercices physiques à effectuer quotidiennement pour assurer un meilleur bien-être au bureau.

Étirer ses jambes

Il s’agit d’un exercice discret à effectuer au travail. Assis au bureau, il consiste à étendre ses jambes parallèlement au sol. En posant les mains de chaque côté du fauteuil, le buste se redresse. Ce geste permet de muscler les jambes en douceur. S’étirer les jambes permet aussi d’évacuer les tensions. Il est également possible de se tenir sur la pointe des pieds lorsqu’on est debout. Cet exercice statique dans votre espace de travail permet d’étirer les mollets.

Assouplir ses bras

Assouplir ses bras est primordial pour éviter les maux de dos et pour assouplir vos épaules. Cet exercice consiste à étirer ses bras au-dessus de sa tête, les paumes dirigées vers le plafond, tout en inspirant et en expirant. Cet exercice vous aidera à vous décrisper et à stimuler les muscles du haut du corps.

Se tenir les pieds surélevés

Assis sur une chaise, le fait de se tenir les pieds à 5 cm du sol tout en restant assis permet de fortifier ses cuisses. De même, pour les chevilles, il est recommandé d’exercer des petits cercles avec ses pieds pour stimuler la cheville. Cet exercice favorise la circulation du sang.

Pourquoi réaliser ce type d’exercices au bureau ?

Réaliser ce type d’exercices offre différents avantages.
Cela permet :
- de se détendre ;
- au corps de se reposer mais aussi de se revitaliser ;
- de retrouver une meilleure concentration et ainsi une meilleure efficacité.

Il ne faut pas hésiter à essayer au bureau ces petits exercices physiques. Ils amélioreront votre confort au quotidien. Couplés avec des pauses régulières, ils ne feront qu’augmenter votre efficacité au travail.

Cet enjeu a bien été compris par les entreprises.
Ainsi, il existe aujourd’hui des formations dispensées par des spécialistes dans les grandes entreprises pour apprendre ces gestes aux salariés.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: