L’ergonomie et l’aménagement du poste de travail
Le terme ergonomie désigne étymologiquement « la science du travail ».
Que recouvre exactement la notion d’ergonomie au travail ? En quoi est-ce lié à l’aménagement du poste de travail ?
Qu’est-ce que l’ergonomie au travail ?
L’ergonomie au travail consiste à analyser les situations de travail et à adapter les équipements et infrastructures utilisées au quotidien à l’individu, qui est en ce cas précis, le salarié de l’entreprise.
Mener une réflexion sur l’ergonomie au travail passe essentiellement par l’analyse de l’aménagement des postes de travail et de l’environnement physique global de l’entreprise.
En quoi est-ce important ?
Travailler à l’amélioration de l’ergonomie au travail est important pour la vie de l’entreprise. En effet, cela contribue à :
• favoriser la prévention des accidents ;
• simplifier le travail des salariés et l’utilisation de leurs outils quotidiens ;
• réduire l’inconfort des salariés et travailler à leur bien-être ;
• améliorer les performances des salariés ;
• améliorer les performances globales de l’entreprise.
Dans une autre mesure l’ergonomie au travail participe aux réflexions menées en interne sur la prévention des troubles musculo-squelettiques, couramment appelés TMS.
En effet, la prévention des TMS en entreprise est obligatoire et l’ergonomie au même titre que la question de l’aménagement des postes de travail sont l’une des constituantes du travail de l’entreprise sur les TMS.
Évaluer l’aménagement d’un poste de travail et l’environnement physique
L’amélioration de l’ergonomie au travail doit passer par l’observation concrète des lieux mais aussi des conditions de travail dans lesquelles évoluent les salariés. Cela passe notamment par :
• des échanges avec les salariés ;
• l’analyse de la nature exacte des tâches effectuées pour chaque poste ou type de poste donné ;
• l’observation des caractéristiques des équipements utilisés (mobilier, outils de travail, etc.) ;
• l’observation des caractéristiques physiques des salariés ;
• le recueil de données sur les gestes, les déplacements des salariés.
La prise en compte de la réflexion des salariés est primordiale pour faire avancer le projet de l’entreprise. Cela permet à l’entreprise de recueillir des préconisations pouvant être utiles.
Comment s’organiser ?
Il existe des organismes privés et spécialisés qui peuvent aider les entreprises dans leur réflexion et mais aussi pour la mise en place de solutions d’amélioration adaptées.
Avoir une aide extérieure peut être intéressant afin de favoriser une prise de recul suffisante et avancer dans le bon sens.
Si l’entreprise effectue ce travail de manière internalisée, il ne faudra pas négliger la question du temps et des ressources dévolus à cette tâche.