À l’occasion de la semaine pour la qualité de vie au travail, l’Agence National pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) a publié une étude réalisée par TNS Sofres.
Cette dernière met en lumière le fait que 70 % des salariés français estiment que la qualité de vie au bureau s’est dégradée ces dernières années.
Le sondage montre également que seuls 6 % des salariés jugent que leur qualité de vie s’est améliorée alors que 26 % estiment qu’elle est restée globalement stable.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène : la diminution des moyens, du temps et de la reconnaissance financière sont les éléments qui ressortent le plus.
Par ailleurs, à la question de savoir quel terme représentait le mieux la notion de qualité de vie au travail, « respect » arrive en tête, suivi par « reconnaissance » et « épanouissement ».
Une bonne qualité de vie au travail est importante pour les salariés puisqu’une grande majorité estime qu’elle influe sur le travail mais aussi sur l’entreprise :
• 96 % estiment qu’une bonne qualité de vie au travail impacte sur l’engagement du salarié ;
• 96 % sur la qualité du travail réalisé ;
• 94 % sur la santé des salariés ;
• 91 % sur la productivité.
Les solutions pour améliorer la perception négative de l’évolution de la qualité de vie au travail ? Le changement semble être la clé, ainsi que d’avantage d’écoute et de dialogue. Les salariés attendent aussi plus de reconnaissance de leur travail et plus de respect.