Comment trouver des locaux à louer pour votre entreprise ?

Trouver des locaux à louer afin d’implanter l’activité de son entreprise ou tout simplement déménager peut apparaître compliqué au premier abord. Cependant, il ne faut pas oublier que de nombreux moyens sont à votre disposition pour faciliter la recherche de vos locaux d’activité, bureaux ou entrepôts.

Internet, agences, journaux…. :  quels sont les principaux canaux de recherche existants ? Quels sont leurs avantages ?



Trouver des locaux à louer grâce à des sites d’annonces

Il existe de nombreux sites internet publiant des annonces relatives à la vente ou à l’achat de locaux d’entreprise. Il peut s’agir de sites d’agences immobilières ; de sociétés spécialisées en conseil en immobilier d’entreprise ; de simples sites servant de relais aux offres du marché ; de sites appartenant à des journaux d’information.

Ces sites d’annonces peuvent constituer une bonne clé d’entrée lorsqu’on recherche des bureaux à louer ou des locaux d’activité. En effet, la majorité d’entre eux possèdent des bases de données très importantes et permettent généralement d’effectuer une recherche sur l’ensemble du territoire.

Il est aussi possible d’affiner ses recherches en fonction de ses besoins : le choix de la superficie, la ville, l’arrondissement, les prestations mises à disposition sont autant de paramètres accessibles par le biais des sites d’annonces. A cela s’ajoutent souvent des photos, des plans et/ou des descriptions des biens à louer ou à vendre.

Selon le nombre de détails et d’informations apportées, il est possible de se figurer de manière assez concrète les locaux à louer.


S’adresser à un professionnel pour ses recherches

Il est possible de recourir aux services d’un professionnel de l’immobilier pour effectuer sa recherche de bureaux à louer, de locaux d’activité ou d’entrepôt.

Les entreprises peuvent par exemple faire appel à une agence ou à une société spécialisée dans le conseil en immobilier d’entreprise. Il s’agit souvent du moyen le plus efficace pour trouver des locaux à louer ou en vendre car les agences et les entreprises proposent des prestations personnalisées et adaptées à vos besoins.
En effet, elles disposent de bases de données d’annonces constamment actualisées et peuvent ainsi effectuer pour vous une (pré-)sélection des biens pouvant vous intéresser.

Par ailleurs, parallèlement à la recherche de biens à louer ou à vendre, ces agences ou sociétés spécialisées en immobilier d’entreprise peuvent vous apporter leur expertise et leurs conseils sur le marché de l’immobilier d’entreprise, sur des aspects juridiques mais aussi fiscaux.

Dans le cadre d’une vente, elles peuvent également apporter leur assistance dans la phase de négociation.

A noter :
La majorité des agences ou sociétés spécialisées en conseil en immobilier d’entreprise disposent d’un site internet où il est possible d’avoir accès à tout ou partie de leurs annonces.


Les Chambres de Commerce et d’Industrie

Les Chambres de Commerce et d’Industrie, couramment appelées CCI, sont des organismes publics. Leur rôle est de représenter les intérêts des entreprises de services, des entreprises commerciales et des entreprises industrielles à une échelle locale. Les CCI permettent souvent aux sociétés de simplifier et/ou de centraliser les démarches administratives liées à leurs activités.

Outre leur rôle administratif, les Chambres de Commerces et d’Industries peuvent également présenter un intérêt dans le cadre d’une recherche de bureaux à louer, de locaux d’activités ou d’entrepôts. En effet, par le biais de leur site internet ou sur place, de nombreuses CCI mettent à la disposition des entreprises, des offres et des annonces relatives à l’immobilier (achat, vente, location).

Il peut s’agir d’annonces relayées pour le compte d’agence ou d’annonces publiées par des acteurs souhaitant vendre ou louer un bien à titre individuel.


Les supports papier

Face au développement important des sites d’annonces, on oublie parfois que les journaux papier peuvent aussi être utiles dans le cadre d’une recherche de locaux.

Pourtant, il s’agit de l’un des canaux les plus classiques et les plus anciens. La seule différence majeure est que les annonces publiées dans les journaux sont souvent moins développées que ce que l’on peut trouver sur des sites d’annonces.

Les canaux permettant de trouver des locaux à louer sont donc multiples. La recherche de bureaux ou locaux à louer peut donc être entreprise seule mais il sera plutôt recommandé de faire appel à l’aide d’un professionnel.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: