Comment rester zen au travail ?

Les délais, les collègues, la hiérarchie… Tous ces éléments peuvent être une source de stress au travail. Heureusement, des solutions existent pour rester zen au bureau.
Quelles astuces adopter pour garder son calme au travail ? Comment cumuler bien-être au travail et relations professionnelles (avec les collègues, le chef ou les clients) ?
Découvrez quelques conseils clés avec JLL

Optimiser ses chances de rester zen

Avant même d’être en contact avec des clients exigeants ou de devoir faire face à une surcharge de travail, il est possible de mettre toutes les chances de son côté pour aborder la journée de travail avec sérénité.

Le bien-être au travail commence au réveil

Pour éviter d’arriver au bureau stressé ou de mauvaise humeur, le réveil doit s’effectuer en douceur. Mettre son réveil une dizaine de minutes avant l’heure habituelle permet par exemple de se réveiller tranquillement et de pouvoir effectuer quelques étirements.

Le trajet entre la maison et le travail doit lui aussi se dérouler sans stress. Pour cela, partez un peu plus tôt pour éviter les embouteillages ou emportez un CD de musique douce dans votre voiture.

Un espace de travail pour rester zen

L’aménagement et la personnalisation du lieu de travail permettent de se sentir plus zen. Créez-vous un environnement agréable en apportant une plante ou une photo à votre bureau : vous marquerez ainsi votre territoire et éviterez les intrusions dans votre espace. Aérez régulièrement et diffusez éventuellement des huiles essentielles pour profiter de leurs vertus apaisantes.

Exercices de détente et de bien-être au travail

Pour rester zen, prenez le temps de faire une pause de quelques minutes aussi souvent que possible, au moins toutes les 2 heures. Fermez les yeux et inspirez profondément avant de relâcher votre respiration. Faites également quelques pas pour vous dégourdir les jambes et buvez un grand verre d’eau.

À l’heure du déjeuner, quittez votre bureau pour prendre votre repas au calme, dans un espace neutre.

Mieux gérer les relations sociales pour rester zen

Au travail, il est indispensable de savoir gérer ses relations avec les autres pour limiter les sources de stress.

Prendre du recul : la clé du bien-être au travail

Pour éviter le stress au travail, il est important de garder toujours une certaine distance avec les événements. Si vous êtes face à un collaborateur nerveux ou que la qualité de votre travail vous est reprochée, demandez-vous quelle est votre responsabilité et tentez de rester positif. L’objectif consiste à ne pas se laisser submerger par le stress des personnes qui vous entourent.



À savoir : afficher un simple sourire sur votre visage peut être une solution efficace pour désamorcer les situations conflictuelles et ainsi profiter d’une ambiance plus détendue.

Dire non pour rester zen ?

Afin de ne pas se laisser envahir par le stress au travail, imposer aux autres ses propres limites est indispensable. Ménagez-vous des instants durant lesquels vous êtes indisponible pour vos collègues et votre chef, sans culpabiliser : évitez par exemple de consulter vos emails professionnels le soir et le week-end et fermez la porte de votre bureau si vous travaillez sur un dossier sensible. De la même façon, si votre emploi du temps est déjà trop chargé, n’hésitez pas à refuser un dossier supplémentaire, sous peine d’être submergé de travail.

Astuce : Pour mieux réussir à dire non, interrogez-vous sur les conséquences de ce refus : que va-t-il se passer si vous ne répondez pas immédiatement à ce coup de téléphone ?

Le bien-être au travail passe par les contacts humains

Sans dévoiler votre vie privée au bureau, entretenez de bonnes relations avec vos collègues, votre supérieur ou vos clients grâce à des conversations régulières sans lien avec le travail. Vous intégrez ainsi une dimension plus humaine à la vie de bureau, ce qui est bénéfique pour retrouver votre bien-être au travail.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: