La gamelle Bento, extrêmement populaire au Japon, débarque en France et s’affiche comme la nouvelle tendance pour emporter son repas au bureau. Petit ou grand format, coloré ou plus sobre, avec un ou plusieurs compartiments, son design s’adapte à son utilisateur.
Le Bento, un concept quasi millénaire
Qu’on ne se méprenne pas : le
Bento ne désigne pas la gamelle elle-même, mais le repas à emporter qu’elle contient, destiné à être consommé hors de la maison.
Si on trouve des traces du Bento dès 1185 au Japon, le concept a évolué et s’est adapté au fil des siècles. À l’origine, ce
repas à emporter consistait en une portion de riz séché, transportée par les voyageurs et cuite dans les auberges qui jalonnaient leur chemin. 900 ans plus tard, le succès de cette gamelle ne se dément pas, en particulier chez les écoliers et les travailleurs qui apprécient son côté pratique.
Un succès qui dépasse à présent les frontières du Japon pour séduire la population active des pays occidentaux qui a transformé le
Bento en gamelle chic.
Repas à emporter : du riz au sandwich
Si le concept a su traverser les âges, les repas à emporter ont fait du chemin depuis le riz séché consommé par les voyageurs. Aujourd’hui au Japon, le Bento permet de recycler les restes du repas de la veille et se compose d’environ 40% de riz, 30% de protéines, 20% de légumes frais et 10% de fruits. Un contenu garant d’un certain équilibre diététique et d’une harmonie des saveurs, chers à la tradition nippone. Dans un souci pratique, tout doit être coupé en petits morceaux pour être dégusté sans difficulté, avec les doigts ou à l’aide de baguettes.
Dans la culture occidentale, les
repas à emporter à base de riz sont remplacés par des club-sandwichs, des salades froides, des légumes ou encore des plats préparés à réchauffer au micro-ondes.
Une gamelle chic et pratique
Le « Bento Bako », plus connu sous le nom de «
gamelle à Bento », désigne le coffret compartimenté qui permet de transporter tous les éléments de son repas dans une même boîte, sans qu’ils ne se mélangent. Depuis la fin des années 2000, les entreprises nationales ou étrangères s’attaquent au marché français, adaptant le produit aux habitudes de consommation. Alors qu’on trouve des gamelles à Bento en bois laqué, en céramique ou en plastique au Japon, c’est ce dernier matériau, plus résistant et moins cher, qu’on rencontre le plus souvent en France.
Bento : un concept déclinable à l’infini
Aujourd’hui, la majorité des
gamelles à Bento regroupent les mêmes caractéristiques : de dimensions et de couleurs variées, chaque récipient est conçu pour passer au micro-ondes et au lave-vaisselle. En plus de ces critères basiques, chaque entreprise ajoute sa touche au produit pour séduire les consommateurs. On peut ainsi distinguer :
- Une multitude d’accessoires : en plus des couverts ou des baguettes pour les puristes, on peut acheter des feuilles en plastique rigide pour subdiviser un compartiment de sa gamelle. Des « mini Bento » pouvant contenir des sauces et des pochettes de glace pour maintenir son repas au frais s’ajoutent à la liste des accessoires et se parent de motifs pour obtenir une gamelle à Bento entièrement personnalisée.
- Des formes variées : si les boîtes en forme de pavé ou de cube sont les plus répandues, il est aussi possible de placer son repas à emporter dans une boîte en forme de bol, de poupée, d’animal ou encore de maisonnette. Des formes destinées à séduire les enfants, mais qui trouvent aussi des adeptes chez les adultes pour leur aspect « kawaii » (« mignon » en Japonais).
- Au delà de la simple gamelle : Surfant sur le succès des boîtes à Bento, les fabricants proposent aussi des mugs et des bouteilles isothermes, pour ceux qui aiment prolonger leur pause repas avec une boisson chaude.
Un avenir certain pour les gamelles à Bento étant donné que de plus en plus d’actifs, par manque de temps ou pour des raisons économiques, déjeunent au bureau !