Amener son animal au bureau, c’est possible ?

Lorsqu’on est maître d’un chien ou d’un chat, la petite boule de poils a tendance à nous manquer très rapidement dès qu’on lui fausse compagnie. En vacances, en promenade ou en visite chez grand-mère, on aime transporter notre animal quelles que soient nos activités. Mais peut-on amener son animal de compagnie au bureau ?

Animal au bureau : ce que dit la loi

La loi adopte une position plutôt claire sur la possibilité ou non pour un collaborateur d’amener son animal au bureau.

L’animal de compagnie au bureau, toléré selon les métiers

Selon la profession exercée, amener un animal au travail peut être toléré ou interdit. En effet, dans les administrations publiques ou les commerces alimentaires, les animaux de compagnie sont strictement interdits.

Dans les autres entreprises privées, la loi est plus nuancée puisqu’elle n’interdit pas d’amener son chien au travail. En revanche, le règlement intérieur d’une société peut empêcher un salarié de venir travailler avec son animal de compagnie pour des raisons d’hygiène, de sécurité ou de bonne marche de l’entreprise.

L’accord de la direction et des collègues pour amener son chien au travail

Même si la loi ne l’interdit pas, il est recommandé, voire indispensable, d’obtenir l’accord de sa direction avant d’amener son chien au travail. Par souci de bienséance, demander l’avis de ses collègues directs est également conseillé, afin d’être certain que le chien ou le chat ne gêne personne.

Amener son chien au travail : les conséquences

Venir travailler avec son animal de compagnie n’est pas sans conséquence, aussi bien pour le maître que pour tous les collaborateurs.

Animal au bureau et responsabilités

Un animal de compagnie n’est pas forcément aussi sage qu’on le voudrait, d’autant plus qu’un changement d’environnement pourrait perturber votre fidèle compagnon. Si vous décidez d’amener votre animal au travail, sachez que vous restez responsable de tous les dégâts dont il pourrait être à l’origine : morsure d’un collègue, dégradation du matériel, endommagement des câbles électriques, etc.

Afin d’éviter tout problème, il est conseillé de vérifier que votre garantie responsabilité civile couvre bel et bien les éventuels dommages provoqués par votre animal, en fonction de sa race.

Les avantages offerts par l’animal de compagnie au travail

Bien que l’animal de compagnie au travail représente quelques contraintes, la présence d’un compagnon à quatre pattes en entreprise assure quelques avantages.

Tout comme à la maison, un chien ou un chat au travail est synonyme de bonne ambiance. L’animal est souvent la source d’interactions nouvelles entre collègues, aussi bien au moment de sortir l’animal que lorsque celui-ci fait une bêtise. Par ailleurs, tout comme la contemplation d’un poisson rouge agit de manière positive sur la tension artérielle, la présence d’un chien dans une entreprise favorise la réduction du stress.

Autre avantage lié à la présence d’un animal au bureau : la hausse de productivité. Pour un maître, le fait de pouvoir amener son chien au travail rend les heures supplémentaires plus acceptables. Enfin, une étude américaine a conclu que les employés pouvant amener leur chien au travail seraient disposés à travailler davantage. Le taux d’absentéisme serait même réduit lorsque l’entreprise autorise la présence d’un animal dans ses locaux.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes:

Mise à jour
Ajouter aux Favoris
bureauxVIEW ONE34 RUE DE LA SOIE69100 VILLEURBANNE
Loyer annuel185 € / m²
Surface5 593 m² divisibles dès 360 m²