Zoom sur le Baromètre de la Santé des Dirigeants

Dans un baromètre réalisé à la demande de Malakoff Médéric, Opinion Way fait le point sur la santé des dirigeants de TPE et PME. Quel est leur point de vue des 1 502 gérants, travailleurs non salariés, dirigeants salariés, auto-entrepreneurs, interrogés ?
Pour Guillaume Sarkozy, Délégué général du groupe Malakoff Médéric, la santé d’un dirigeant « impacte l’équilibre économique et la performance d’une entreprise ». Pourtant cette thématique est peu abordée, même si elle peut éventuellement avoir des répercussions sur environ 7 millions de salariés en France.

Selon le Baromètre réalisé par Opinion Way, environ 79% des dirigeants interrogés s’estiment en bonne ou en très bonne santé. Ce constat se manifesterait tant au niveau physique, à hauteur de 78%, qu’au niveau mental, avec 80% de dirigeants se déclarant en bonne santé ; des indicateurs relativement encourageants.

Ces chiffres sont à mettre en parallèle avec l’attention que les dirigeants portent à leur hygiène de vie. Ils seraient en effet 76% à « faire ce qu’il faut pour avoir un mode de vie sain et entretenir leur santé » et 64% à pratiquer une activité sportive légère au moins une fois par semaine.

On notera également que seuls 7% d’entre eux ont été arrêtés par leur médecin au cours des 12 derniers mois, ce qui devrait également être un indicateur de bonne santé des dirigeants. Cependant, ce chiffre pourrait être à nuancer lorsque l’on connaît la difficulté des dirigeants à « décrocher ». En effet 70% des sondés auraient du mal s’arrêter, même en cas de recommandation expresse de leur médecin.

Par ailleurs, malgré leur bonne santé, 74% des dirigeants ont indiqué que leur quotidien était stressant et 31% sont mêmes confrontés à l’isolement. Seuls 38% seraient prêts à travailler encore 10 années supplémentaires au même rythme.

Autre donnée importante, 44% des interrogés ont indiqué travailler plus de 50 heures par semaine. 21% d’entre eux affirment même dépasser les 60 heures chaque semaine, chose qui n’est pas sans conséquence sur l’équilibre vie professionnelles/vie privée.

Qu’en est-il de la santé des salariés en entreprise ?

> À lire aussi : Santé en entreprise : comment les actions sont perçues par les salariés en 2014 ?

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: