Shanghai Tower : la tour poursuit son ascension

La Shanghai Tower, dont la construction a commencé au cours de l’année 2008, poursuit son ascension dans le ciel chinois. Zoom sur un projet ambitieux.
Du haut de ses 632 mètres de hauteur, la Shanghai Tower s’impose d’ores et déjà comme la seconde tour la plus haute du monde après la tour Burj Khalifa de Dubaï et ses 828 mètres. Elle ravit également la première place du plus haut gratte-ciel d’Asie, auparavant détenue par la tour Taipei 101, haute de 509 mètres.

Débutée en 2008, la construction de la Shanghai Tower devrait être achevée à l’horizon 2015. Ses bureaux, ses hôtels parmi lesquels figurera un établissement Hyatt, ses centres commerciaux ainsi que son espace de divertissement devraient quant à eux ouvrir leurs portes à la mi-2015 selon l’agence Chine Nouvelle.

Outre ses dimensions hors normes et ses infrastructures modernes, la Shanghai Tower se veut également innovante, notamment d’un point de vue énergétique et écologique. L’édifice accueillera ainsi :
  • des éoliennes ;
  • un dispositif de récupération des eaux de pluie ;
  • un système central permettant une gestion de l’énergie optimale, que cela soit au niveau du chauffage, de l’éclairage (intérieur et extérieur) et de la ventilation ;
  • de nombreux espaces verts.
L’utilisation de matériaux recyclés et/ou provenant de la région pour la construction de la tour marque également la volonté d’ériger un immeuble respectueux de l’environnement.

Rendez-vous fin 2015 pour découvrir ce nouvel édifice.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: