Mipim édition 2015 : que faut-il retenir ?

Le Mipim, Marché international des professionnels de l’immobilier est l’un des rendez-vous incontournables de l’année. Que faut-il retenir de l’édition 2015 du Mipim, qui s’est tenue du 10 au 13 mars dernier à Cannes ?
Cette année, les 22 000 participants du salon ont pu découvrir les grandes tendances à l’œuvre dans le secteur de l’immobilier, mais aussi de nombreux projets innovants en cours de réalisation ou en devenir.

On notera la présence au Mipim 2015 de certaines villes et régions françaises engagées dans des projets d’envergure, et souvent audacieux. C’est par exemple le cas de la ville de Dijon avec sa Cité internationale de la gastronomie et du vin qui ouvrira ses portes en 2018. S’étendant sur une superficie de 6,5 hectares et installée sur l’ancien site de l’hôpital général de la ville, cette cité est destinée à devenir un véritable porte-étendard de le gastronomie française. Elle abritera entre autres un éco-quartier, des salles d’exposition mais aussi un multiplexe cinéma.

La capitale est loin d’être en reste avec le projet du Grand Paris, dont l’objectif est d’assurer à la ville de Paris et son agglomération, une place parmi les métropoles mondiales qui comptent. Le réseau du Grand Paris Express, qui encerclera la capitale et améliorera les connexions banlieue/centre-ville est l’une des pierres angulaires du projet. Il sera complété par un vaste chantier de redynamisation de certaines zones avec la construction de logements mais aussi la création de zones à fort potentiel économique.

Toujours dans la région parisienne, la Cité musicale départementale de l’Île Seguin s’est également distinguée parmi les projets français. Ayant vocation à favoriser l’accès à la musique, la Cité comptera une grande salle d’une capacité de 4 000 à 6 000 places, un majestueux auditorium mais également des salles de répétition et des commerces. Le caractère unique en France et en Europe du projet lui a d’ailleurs valu le Prix du meilleur futur projet à l’occasion des Mipim Awards 2015.

Du côté de Lyon, c’est le projet Sky 56, une tour de 14 étages destinée à accueillir des activités de bureaux et de services qui s’est démarqué. Cette tour de verre et d’acier viendra compléter le paysage du quartier d’affaires de la Part-Dieu à l’horizon 2017.

En matière de tendances, on remarque que la qualité de vie fait désormais partie intégrante des projets développés en France, mais aussi à travers le monde. Le Mipim 2015 a également fait la part belle à la révolution digitale actuellement à l’œuvre dans le secteur de l’immobilier d’entreprise. Les problématiques liées au Big Data et à l’Open Data ont notamment été abordées ; elles ne manqueront pas faire de nouvelles apparitions lors des prochaines éditions.

> À lire aussi : Le projet du Grand Paris

JLL vous informe Vous souhaitez louer ou acheter des bureaux ou des locaux d’activité ? JLL vous accompagne dans la réussite de votre projet et répond à vos interrogations.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: