Les property managers, de plus en plus nombreux

Selon l’étude «  Le marché du property manager » réalisée par Xerfi *, ces spécialistes juridiques et administratifs de la gestion de biens immobiliers devraient connaître un regain de dynamisme dans leur secteur d’activité.
  • Le property manager en quelques mots
Ces professionnels de l’immobilier prennent en charge les relations entre les propriétaires de biens immobiliers et leurs différents interlocuteurs. Véritable conseiller, ils valorisent et administrent un patrimoine immobilier sur la durée, notamment dans le cadre d’une gérance, d’un syndic ou de travaux.

  • Le property management, une activité en progression
Après une hausse de 2,5 % en 2015, les property managers devraient connaître une hausse de leur activité de 3 % en 2016 et 2017.

Une explication en deux points :

-  les asset managers qui gèrent la stratégie d’un portefeuille immobilier se recentreraient sur leur cœur de métier, laissant aux property managers les tâches administratives et juridiques, spécialistes dans ce domaine.

- le poids croissant des enjeux environnementaux dans la gestion immobilière, notamment la valorisation d’un bien à haute performance énergétique, se traduit par une nouvelle demande.

Pour y répondre, les property managers proposent des offres de « green management » à l’image de la société Adyal qui en décembre 2014, a lancé un outil de comptage des consommations énergétiques à destination des bâtiments tertiaires.

Un business model qui devrait se trouver modifier s’il veut répondre aux nouveaux enjeux verts dans la gestion immobilière.

> À lire aussi : Normes et labels environnementaux dans l’immobilier d’entreprise


JLL vous informe…
Expert en immobilier d’entreprise, JLL vous accompagne et vous guide dans l’achat et la location de bureaux : trouvez le bien qui conviendra le mieux à votre activité.

* Éditeur indépendant d’études économiques sectorielles

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: