Le quartier d’affaires de Lyon Part-Dieu d’ici 2025

Le 9 octobre dernier, le Grand Lyon et la Ville de Lyon ont officialisé la création de la SPL (Société Publique Locale) Lyon Part-Dieu. Cette société aura pour mission de piloter la réhabilitation du quartier d’affaires d’ici 2025.
D’ici la fin du réaménagement, près de 3,5 milliards d’euros seront injectés dans le quartier de Lyon Part-Dieu pour assurer sa mutation. Un budget colossal, financé à hauteur de 400 millions d’euros par le public et de 2,5 à 3 milliards d’euros par le privé.

Figurant parmi les premiers quartiers tertiaires d’Europe, le quartier du 3ème arrondissement de Lyon concentre 2 200 entreprises et 45 000 emplois dans des secteurs aussi variés que la banque, les assurances, l’ingénierie, l’urbanisme, l’énergie, l’informatique, l’industrie ou encore les transports. Victime de son attractivité, le quartier d’affaires affiche un taux de remplissage de plus de 97%. Les travaux à venir devraient lui donner les moyens de poursuivre sa croissance prometteuse, tout en améliorant la qualité de vie.

À terme, 650 000 m2 de bureaux viendront s’ajouter au parc existant, qui s’étend pour l’instant sur 1 million de m2. Une expansion considérable visant à favoriser l’implantation de nouveaux acteurs économiques issus de domaines variés. La question du logement devra aussi être repensée pour s’adapter à cette affluence nouvelle.

Le quartier de Lyon Part Dieu verra aussi son accessibilité renforcée avec le réaménagement de la « Gare Ouverte ». De nombreuses surfaces d’accueil et des équipements dédiés aux rencontres d’affaires viendront s’ajouter à l’offre actuelle, tandis que de nouvelles liaisons nationales et internationales feront leur apparition.

L’amélioration de la qualité de vie s’illustre à travers le projet Two Lyon, un ensemble d’hôtels et de bureaux connectés à la gare dont la livraison est prévue en 2020. Entièrement repensé, cet environnement offrira un cadre propice à l’apparition de nouveaux outils intuitifs et high-tech, comme une signalétique interactive, des applications mobiles et des bornes multimédia, pour simplifier le quotidien de ses occupants.

> À lire aussi: Lyon, ville la plus attractive de France, idéale pour implanter son entreprise ?

Crédit photo : Noza

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: