Immobilier : le marché des locaux d’activité à Lyon

Le marché des locaux d’activité à Lyon traduit le dynamisme et la bonne tenue du marché local, malgré un contexte économique plutôt défavorable pour les secteurs de l’industrie.
Au total, 317 000 m2 de locaux d’activité à Lyon ont trouvé preneurs l’an dernier. Le secteur Est première couronne attire la majorité des utilisateurs, rassemblant plus de 50% de la demande placée en matière d’immobilier d’entreprise. Le secteur Sud/Nord Isère, qui regroupe 17% des surfaces transactées et le secteur Nord, qui en rassemble 14% affichent également de bons résultats grâce à de belles transactions durant toute l’année.

Le panier moyen, supérieur à 1200 m2, est porté par quatre transactions de plus de 10 000 m2 réalisées dans la région. Les loyers des locaux d’activité à Lyon ont augmenté courant 2013 pour atteindre 75€ par mètre carré et par an. Pour les surfaces de bureaux d’accompagnement, on constate une stabilisation des tarifs à 125€ par mètre carré et par an.

Concernant l’offre immédiatement disponible, elle a diminué de 7% pour l’immobilier d’entreprise lyonnais et s’établit à 575 500 m2 fin 2013, ce qui correspond plus concrètement à un taux de vacance de 5%. Le secteur Est regroupe à lui seul plus de 57% de ces surfaces inoccupées et deux tiers des surfaces de première main. Les acheteurs, qui cherchent souvent à rationaliser au maximum les coûts, s’orientent plutôt vers des locaux de seconde main.

Par ailleurs, l’amélioration des conditions d’attribution de crédits a facilité l’accès à la propriété pour les entreprises, alors qu’elles préféraient auparavant se tourner vers la location. Pour les locataires, les durées d’engagement se sont allongées : un signe qui témoigne de la reprise de confiance dans le monde industriel.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: