En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus sur la gestion des cookies et sur la protection de la vie privée. Fermer .

Bureaux individuels ou bureaux partagés : les Français ont fait leur choix !

Les Français sont nombreux à être réfractaires à l’idée de travailler en bureaux partagés, et préfèrent l’intimité d’un bureau individuel. Une idée qui va à l’encontre de la tendance actuelle, qui supprime le cloisonnement et favorise le développement des open space.

Selon le baromètre 2014 Actineo, les Français seraient près de 25% à être insatisfaits de leur environnement de travail. Les salariés de l’Hexagone semblent peu goûter aux espaces décloisonnés et aux bureaux partagés avec leurs collègues.

Cette « hostilité » se retrouve dans la configuration de leur espace de travail : 33% travaillent en bureaux individuels, contre seulement 19% en Grande-Bretagne selon l’étude. Les Suédois et les Néerlandais, ayant franchi le pas depuis longtemps, sont même 21% à ne pas avoir de bureau attitré.

Les open space ont fait leur apparition au début des années 1980 dans l’Hexagone, afin de réduire l’espace dédié à chaque employé, et donc de faire des économies. Les bureaux partagés sont quant à eux apparus dans les années 90 et se sont développés dans les années 2000, afin de favoriser l’échange d’idées et la créativité en entreprise.

Plusieurs facteurs expliqueraient cette réticence typiquement française. Le bureau serait assimilé à un territoire par les salariés ; dans des bureaux ouverts et communs, difficile de se constituer un espace privé. Par ailleurs, le travail en équipe serait davantage perçu comme une source de problèmes que comme un avantage.
JLL France 40-42 rue La Boétie Paris 75008
Connexion
      
Contactez-nous
01 40 55 85 55
Our offers
Back To Navigation
0 True MyJLL-register
Vous n'avez pas encore créé compte MyJLL? Savez-vous qu'il vous permet de gérer facilement vos recherches et alertes emails: créez votre compte.

L'adresse email saisie correspond déjà à un compte MyJLL. Veuillez utiliser une autre adresse email.
Les mots de passe saisis ne sont pas identiques
Le prénom est obligatoire

Prénom

Le nom est obligatoire

Nom

L'email est obligatoire

Email

This field is required

Mot de passe

This field is required

Confirmez votre mot de passe

Le mot de passe doit comporter 8 caractères minimum, dont des majuscules et des minuscules