La transformation de bureaux en logements

La Ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement, Cécile Duflot, travaille sur un projet concernant l’accélération des projets de construction de logements en France. En effet, le marché immobilier français traverse une crise particulièrement sévère qui se matérialise par une hausse importante du prix des logements ainsi que par une baisse de la mise en chantier d’habitations.

En termes de pistes d’amélioration, la Ministre du Logement a ouvert une réflexion sur la possible transformation de bureaux en logements.
Il existe à l’heure actuelle de nombreux bureaux vacants non utilisés, dont certains depuis au moins 4 ans.

Le fait de transformer des bureaux en logements ne répondrait pas entièrement à la crise immobilière française mais il contribuerait à améliorer l’offre disponible pour les particuliers.

Cependant, de nombreux obstacles sont soulevés par les professionnels de l’immobilier notamment concernant la faisabilité de tels projets. D’un point de vue financier, le coût d’une reconversion semblerait relativement élevé pour un propriétaire. Par ailleurs, les logements d’habitation répondent à d’autres normes juridiques et administratives que les bureaux (surface, hauteur sous plafond, etc).
À cela s’ajoutent enfin les questions de typologie technique des bâtiments et d’évacuation complète des immeubles de bureau.

La Ministre du Logement entend faciliter les démarches des propriétaires souhaitant reconvertir leurs immeubles de bureaux, notamment par l’accord de dérogations exceptionnelles.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: