Résidence Desaix : un partenariat public-privé en plein cœur du Quartier de la Part-Dieu à Lyon

Face aux réductions des ressources financières et au coût du foncier, les bailleurs sociaux lyonnais se sont alliés dans le cadre d’un partenariat public-privé. Leur objectif : réhabiliter la résidence Desaix située en plein cœur du quartier de la Part Dieu à Lyon.
  • La deuxième vie de la résidence Desaix
Construite en 1962 par l’architecte Jean Zumbrunnen, la résidence Desaix est le symbole d’une mixité des fonctions regroupant 280 logements, des services et des commerces. Suite à la sollicitation de la Ville et du Grand Lyon, l’Opac du Rhône et Alliade Habitat ont racheté l’immeuble, initialement propriété de Gécina, afin de le réhabiliter et de présenter une offre de logements de qualité. Michel Micoulaz, directeur du département développement et aménagement de l’Opac, et Patrice Tillet, directeur général d’Alliade Habitat, confirment tous deux la volonté des deux organismes de travailler ensemble au cœur d’un quartier où il existe de « vrais enjeux de territoire ». Les travaux de réhabilitation, dont le montant est estimé à environ 7 millions d’euros, s’achèveront en 2016 et porteront notamment sur la façade, l’amélioration énergétique, la refonte des circulations au pied de l’immeuble et la création d’un mail paysager.

  • Un programme neuf en plein cœur de la Part-Dieu
La résidence Desaix a la particularité de bénéficier d’une réserve foncière de 20 000 m2 constructibles. La revente de ce terrain permettra de financer une grande partie des travaux de rénovation. Bouygues Immobilier, à compter de juin 2015, va entreprendre la construction de cet ensemble comprenant 217 logements, dont 46 logements sociaux, une crèche,  2 000m2 de commerces et 5 000 m2 de bureaux en plein cœur de Lyon.
Des travaux signés Christian de Portzampac, accompagné des cabinets Clément Vergely et 51N4E.

Ce partenariat inédit souligne l’utilité, dans certains cas, d’une alliance entre organismes privés et publics.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: