Le point sur le marché de l’immobilier d’entreprise au premier semestre 2013

Des études publiées par JLL dressent le bilan du marché de l’immobilier d’entreprise pour le premier semestre de l’année 2013. Quelles sont les grandes tendances qui en ressortent ?

Il est intéressant de constater que si l’investissement conserve son aplomb, la demande locative quant à elle diminue fortement.

Concernant l’investissement, le nombre de transactions est en baisse par rapport à 2012. Cependant, les grandes opérations ont été plus nombreuses que l’année passée.
L’investissement dans le marché de l’immobilier d’entreprise représente au total 3,2 milliards d’euros contre 3,3 milliards l’an passé. Le marché des bureaux reste le plus actif par rapport aux commerces et aux actifs industriels.
Enfin, il est intéressant de noter que si les investisseurs sont à 63 % français, les investisseurs étrangers sont ceux qui sont à l’origine des plus grosses transactions.

Qu’en est-il du marché locatif ?

La demande locative dans l’immobilier d’entreprise accuse une baisse de 19 % par rapport à l’année passée. Le secteur de Paris intra muros est le plus contrasté puisque la demande a accusé une baisse de 38 % depuis 2011. Ceux au contraire où la demande a augmenté sont ceux de La Défense ainsi que la Boucle de Seine.
L’offre de bureaux quant à elle est en progression par rapport à 2012. Cette augmentation a été favorisée par la construction ou la restructuration de grands ensembles tertiaires dans des secteurs déjà riches tels que les Hauts-de-Seine.

Enfin, le marché des commerces voit arriver peu de nouveaux entrants. Le phénomène de sélectivité des enseignes se profile de plus en plus et une prudence est constatée de la part des enseignes vis-à-vis des bailleurs.
Les prix restent cependant relativement homogènes dans les grandes villes de France.

Les perspectives de croissance pour le marché de l’immobilier d’entreprise restent incertaines. Cependant, certains signes encourageants, comme la reprise de la croissance mondiale, ou encore le regain d’activité en France, devraient stimuler le marché.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: