Paris Porte de Versailles : la rénovation du Parc des expositions

À l’approche de son 100ème anniversaire, le Parc des expositions de Paris Porte de Versailles (construit en 1923) fait peau neuve. Cet ambitieux et pharaonique projet initié par la société Viparis (société gestionnaire du site) et estimé à 497 millions d'euros, fut annoncé en novembre 2013 et doit durer 10 ans.
  • Un objectif :
La rénovation du Parc des expositions doit permettre au lieu de bénéficier d’une image plus contemporaine et de faire face à une concurrence européenne accrue notamment à Munich et Hanovre. Ces travaux devraient permettre d’accueillir un plus grand nombre de manifestations internationales tout en réduisant les nuisances pour le voisinage.

  • Un projet
Ce centre de congrès et d’événements de la Porte de Versailles doit être dorénavant considéré et pensé comme un espace « à vivre pour tous ». Central, il doit pouvoir accueillir non seulement les exposants et les visiteurs mais également les riverains désireux de déambuler dans les nouvelles allées. 72 000 m² de verdure seront plantés autour du parc, une ceinture verte de 1,7 km ainsi qu’une butte paysagère verront le jour. La rénovation des pavillons 6 et 7 sera respectivement confiée à l’architecte Jean Nouvel et au cabinet Valode et Pistre. Un complexe hôtelier, un restaurant gastronomique confié à un chef étoilé et une salle de congrès de 5 200 places seront également construits afin de dynamiser l’ensemble.

Le tout dans un contexte environnemental, puisque Viparis s’engage à diminuer la consommation énergétique du parc de 30%.

Seul bémol actuellement, le projet de « la Tour triangle » contesté par plusieurs associations qui fait l’objet d’un nouvel appel d’offre.

Pendant les travaux, le Parc des expositions de la Porte de Versailles accueillera les 160 événements prévus.


Données cartographiques
Données cartographiques ©2016 Google
Données cartographiquesDonnées cartographiques ©2016 Google
Données cartographiques ©2016 Google
Plan
Satellite

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: