Le marché de l’immobilier d’entreprise en Île de France : les tendances 2014

Le marché de l’immobilier d’entreprise de l’Île de France a subi de nombreuses fluctuations, notamment au cours de l’année 2013. Quels sont les changements à attendre en 2014 ?
JLL décrypte les tendances.
  • 2013 : une année peu satisfaisante
2013 a été une année en demi-teinte pour le marché de l’immobilier d’entreprise en Île de France. Le contexte économique, peu propice, marqué notamment par le chômage, la baisse de l’emploi et une situation financière difficile pour les entreprises, a joué un grand rôle sur ce marché déjà fluctuant en temps normal. Côté investissement, on notera que l’Île de France, contrairement aux autres régions, est restée relativement stable, essentiellement grâce à une économie en partie internationalisée.  D’un point de vue locatif, le dernier trimestre a été marqué par un repli de 30%, ce qui, pour l’Île de France, constitue la plus mauvaise année depuis 2003.

  • L’évolution du marché de l’immobilier d’entreprise en 2014
L’année 2014 devrait être placée sous de meilleurs auspices pour le marché immobilier de l’Île de France. Une reprise économique est attendue à partir du 2ème semestre. Les investissements devraient ainsi se chiffrer entre 10 et 12 milliards d’euros d’ici la fin de l’année. En ce qui concerne le marché des locations, la maturité du marché parisien devrait permettre quelques améliorations. Les offres financières, la qualité apportée aux offres et l’intérêt porté à certains secteurs d’activité à l’image de la web économie font partie des leviers qui permettront quelques changements.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: