La transformation des bureaux en logements, une piste pour étendre le parc immobilier parisien

Lors de sa campagne pour la mairie de Paris, Anne Hidalgo avait annoncé vouloir accélérer la construction de logements en Île de France, à raison de 10 000 par an.

Le 23 juin 2014, à l’occasion d’une réunion rassemblant plus de 200 acteurs impliqués dans la politique du logement, plusieurs leviers ont été évoqués pour atteindre l’objectif ambitieux fixé par la désormais maire de Paris, à savoir 60 000 logements d’ici la fin de son mandat.

Trois pistes principales ont été abordées lors de cette réunion qui a conduit à la signature du pacte « Logement pour tous » :

  • La mobilisation du foncier public et notamment celui de l’État, la RATP, la SNCF, la RATP ou encore la RFF : ce parc immobilier de terrains nus ou bâtis représenterait plusieurs milliers de mètres carrés pouvant être convertis en habitations.
  • La surélévation des immeubles existants.
  • La transformation de bureaux tertiaires en logements : le parc de bureaux disponibles en région parisienne est estimé à 200 000 m², ce qui pourrait permettre la construction d’environ 4 000 habitations supplémentaires, à raison de 50 m² en moyenne par logement.

La création d’une agence, « Multiloc », associant des acteurs publics et privés et « chargée de remettre sur le marché des logements vacants à destination des classes moyennes et des jeunes actifs », est notamment prévue. Reste cependant de nombreuses interrogations concernant les coûts associés à latransformation des bureaux en logements, qui pourraient s’avérer très élevés.

Transformer un espace de bureaux en habitation pose également la question de l’emplacement. En effet, si des locaux de type haussmanniens devraient être facilement convertis, les locaux situés en zone tertiaires et présentant peu d’attractivité en tant que lieux de vie seront plus difficile à faire valoir sur le marché de l’immobilier.

La ville de Paris prévoit la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) dans les mois à venir, ceci afin d’assouplir les règles de construction et de créer plus d’opportunités pour élargir son parc de logements.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: