La Halle Freyssinet se dévoile

Xavier Niel a récemment dévoilé son projet de rénovation concernant la Halle Freyssinet. Le fondateur de Free entend transformer cet ancien site de la SNCF en un incubateur pour 1000 start-up du secteur numérique. Zoom sur un projet ambitieux qui devrait voir le jour à l’horizon 2016.
Située dans le 13ème arrondissement de Paris, la Halle Freyssinet était initialement un lieu destiné au chargement de marchandises dans les trains. Il s’agit d’un vaste site inutilisé depuis l’année 2006, auquel l’entrepreneur Xavier Niel a décidé de redonner vie à travers un projet d’envergure : l’implantation du « plus grand incubateur de start-up du monde ».

Sous la houlette de l’architecte Jean-Michel Wilmotte, le projet de transformation des 30 000 m² de la Halle Freyssinet est placé sous le signe de l’ouverture. Une ouverture sur le quartier marquée par des baies vitrées, mais aussi par deux grands passages ouverts au public qui traverseront le site.

Le futur site de la Halle Freyssinet sera divisé en trois grands espaces :
  • « Le forum » abritera un vaste auditorium de 370 places destiné, selon les vœux de Xavier Niel, à accueillir les conférences des start-up de la Halle Freyssinet mais aussi les grands évènements organisés par les entreprises évoluant dans le domaine du « web ». Il sera complété par des salles de réunion ainsi qu’un fab lab ouvert au public.
  • La partie centrale de la halle est destinée aux start-up. Elle abritera 8 espaces de travail, « les villages », sur chacun des trois niveaux.
  • Le dernier secteur accueillera un vaste bar-restaurant qui devrait être ouvert 24h/24.
  Le projet devrait permettre à Paris d’attirer de nombreux talents et de devenir un haut lieu de l’innovation numérique. Le projet, estimé entre 160 et 170 millions d'euros et les travaux de rénovation devraient prendre forme d’ici 2016.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: