Fondation Louis Vuitton : une inauguration prévue en octobre 2014

La Fondation Louis Vuitton, dédiée à la création artistique contemporaine, sera inaugurée le 20 octobre prochain, huit ans exactement après son lancement officiel.
  • Une œuvre signée Franck Gehry
Confié par Bernard Arnault, PDG de LVMH, à Franck Gehry, ce projet situé à la lisière du Jardin d’Acclimatation, dans le  Bois de Boulogne, avait suscité la protestation des riverains qui avaient obtenu l’annulation du permis de construire en janvier 2011.

Déclarée d’utilité publique, la Fondation Louis Vuitton a finalement vu le jour sous la direction de l’architecte contemporain de renom qui l’a parée de douze voiles de verre apportant transparence et reflets au bâtiment.


  • Un espace dédié à l’art contemporain de 40m de hauteur
Ces 11 700 m2 aux allures de navire de cristal dévoileront des collections appartenant tant à la Fondation Louis Vuitton qu’à Bernard Arnault. Cet espace sera également le théâtre d’expositions temporaires proposées par des artistes contemporains qui pourront réaliser des œuvres spécialement pour l’établissement.

Le public découvrira  gratuitement ce joyau de verre le week-end suivant l’inauguration. La fondation sera ouverte aux visiteurs dans des conditions classiques à compter du 27 octobre.

À ce jour, la programmation des expositions demeure secrète. LVMH ne devrait tarder à la dévoiler …

À vos agendas !

Crédit photo : bertrandoulefifre / CC


Données cartographiques
Données cartographiques ©2016 Google
Données cartographiquesDonnées cartographiques ©2016 Google
Données cartographiques ©2016 Google
Plan
Satellite

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: