Entreprises et salariés handicapés : les stéréotypes

L’AGEFIPH a publié en 2011 une étude portant sur les stéréotypes relatifs aux personnes handicapées en entreprise. Alors que les entreprises sont obligées par la loi de respecter un quota de 6 % de salariés handicapés, les résultats réels sont bien en dessous de ceux escomptés.
Où en sont les entreprises et quelle vision ont-elles du handicap ? JLL vous informe.
Les efforts en faveur des salariés handicapés ont été croissants : une meilleure accessibilité des locaux, des accords handicaps mis en place, des forums pour l’emploi emploi spécifiques… Les moyens et dispositifs sont nombreux et variés.

Cependant la réalité est implacable et force est de constater que les stéréotypes ont la vie dure. L’AGEFIPH (Association de Gestion du Fond pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées) gérée par des salariés, des employeurs et des personnes handicapées apporte des services, des aides financières et l’appui d’un réseau professionnel aux personnes handicapées.

Cet organisme a réalisé auprès de 400 managers issus de grandes entreprises françaises, une étude afin de connaître leur vision du handicap au sein de l’entreprise.

Huit grandes idées en sont ressorties :

• le handicap est globalement perçu comme négatif ;
• la vision des valides envers les personnes handicapées reste caricaturale ;
• les personnes souffrant de handicap sont souvent considérées comme courageuses mais improductives ;
• plus les managers sont diplômés, plus le stéréotype est fort ;
• seul le fait de travailler avec une personne handicapée peut aider à surmonter les stéréotypes.

Il reste donc de nombreuses idées reçues à combattre au sein de l’entreprise.

En pratique, des actions peuvent être menées, telles que communiquer sur l’engagement et la diversité de l’entreprise. Alors que l’étude a démontré que les valeurs portées par l’entreprise jouent un rôle primordial sur la perception du handicap par ses salariés, le principal bénéfice serait ainsi d’augmenter le rôle de l’entreprise pour accompagner le changement des mentalités.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: