BiodivertCity : un nouveau label environnemental dans le secteur de l’immobilier

Lors de l’édition 2013 du SIMI, le Conseil International Biodiversité & Immobilier (CIBI) a annoncé la création d’un nouveau label environnemental : BiodiverCity.
  • Qu’est-ce que BiodiverCity ?
Il s’agit d’un label international dont l’objectif est de valoriser la prise en compte de la biodiversité dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet immobilier, notamment lorsque cela concerne les îlots bâtis dans le milieu citadin. Biodivercity concerne autant les projets de construction que de rénovation.
  • Les critères d’évaluation d’un bâtiment
L’attribution du label BiodiverCity repose sur le respect de plusieurs critères répartis en quatre catégories distinctes :
  • L’engagement : cela concerne notamment la compréhension des enjeux liés à la biodiversité sur et autour du site choisi ;
  • Le projet : la recherche par la maîtrise d’œuvre d’une architecture écologique valorisant le site biologique et le vivant, avec un plan de masse qui intègre les continuités écologiques locales, des façades et des toits vivants, ainsi qu’un rapport intérieur-extérieur optimisé ;
  • Le potentiel écologique de la parcelle : l’évaluation par l’écologue des facteurs scientifiques qui feront la valeur écologique du projet ;
  • Le service rendu et les aménités : les bénéfices tirés par les futurs usagers et riverains du site, en termes de bien-être, d’esthétique et d’apprentissage de la nature.
Le référentiel technique qui sera utilisé pour attribuer ou non le label environnemental BiodiverCity devrait être accessible sur Internet et consultable par toutes les personnes qui le souhaitent.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: