Avec ses 8 millions d’habitants et sa localisation exceptionnelle au cœur de l’Europe Occidentale, la région Auvergne Rhône-Alpes représente le 5ème centre européen en termes de PIB et le deuxième pôle économique national.
Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Clermont-Ferrand, Valence, Annecy : de nombreuses aires urbaines participent au dynamisme local sur des secteurs aussi diverses que la chimie, la santé, la micro et nano électronique, le multimédia et le numérique, le transport, le textile, la mécanique ou la plasturgie.
Dans ce cadre, le territoire élargi de Lyon fait figure de centre névralgique de la région et, sur la scène internationale, la Capitale des Gaules occupe une place comparable à des villes comme Manchester, Barcelone ou Milan. A elle seule, l’aire urbaine lyonnaise est en effet composée de 1,3 millions habitants dont 42% ont moins de 30 ans. Elle est également la deuxième ville étudiante de France avec 160 000 étudiants, dont 13% venus de l’étranger. Reconnue pour son maillage économique extrêmement dense et diversifié (plus de 120 000 établissements et une place de 1ère place industrielle française hors Ile de France) et pour la qualité de vie qu’elle propose à ses habitants, Lyon bénéficie d’infrastructures de transport multimodal particulièrement fortes : réseau autoroutier (de 1 337 km) et ferré complet, aéroport international, desserte fluviale et transports en commun sans cesse modernisés.
Ces atouts, valorisés par une position privilégiée sur la dorsale logistique française Nord/Sud, font de l’agglomération lyonnaise la première zone logistique de France. Ses 5 clusters (Nord-Isère, la Côtière, Mi-Plaine, Rocade Est et Parc Industriel de la Plaine de l’Ain) proposent une offre exhaustive d’entrepôts et des nombreuses possibilités de développements adaptés aux besoins des acteurs de la logistique.
Le Nord-Isère, par exemple, agrège près de 150 établissements de plus de 1 000 m², 2,3 millions de m² d’entrepôts, 14 000 emplois directs et un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d'eurosannuel.
Plus globalement, la région Auvergne Rhône-Alpes développe plus de 5 millions de m² d’entrepôts pour 200 000 emplois et les acteurs locaux travaillent quotidiennement pour adapter leurs réponses aux enjeux liés à la logistique de demain : fort développement du e-commerce et de l’omnicanal, transition numérique, développement de la mécanisation, de l’automatisation, de la robotisation, transition énergétique et préservation des ressources, essor de la logistique urbaine.