
Location de bureaux en Coworking à Clichy (92110)
Depuis quelques années, le phénomène des bureaux à partager – ou desk sharing – se développe aux États-Unis. Séduites par ses atouts, les entreprises françaises commencent à leur tour à intégrer ce nouveau modèle dans leur fonctionnement. À la fois économique et social, c’est un facteur de performance intéressant pour les freelances ou les entreprises de services.
Location de bureaux en Coworking à Clichy (92110)
Le coworking d’un point de vue économique
Pour votre société de services, le loyer immobilier est souvent l’un des postes de coût les plus importants. Réussir à maîtriser cette charge fixe vous permet donc d’augmenter durablement votre rentabilité. À Paris, le coût des bureaux à partager mérite une analyse globale. En effet, le loyer brut d’un espace de travail partagé est régulièrement plus élevé que celui d’un bureau loué de manière individuelle. Il faut cependant noter que ce prix intègre toutes les composantes nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise. Ainsi, vous n’avez pas à investir dans du mobilier de bureau ni dans des services comme le raccordement téléphonique ou l’accès à Internet. Par ailleurs, les charges locatives sont incluses dans le coût mensuel, tout comme la taxe foncière que vous n’aurez pas à payer. Avec une logique de full-service, le coworking est donc un modèle qui peut s’avérer économiquement avantageux pour votre entreprise.
Quelle formule est la plus adaptée à votre développement ?
Le bail 3-6-9 n’étant pas une logique applicable au coworking, vous serez libre de résilier à tout moment et bénéficierez donc d’une forte flexibilité. Ainsi, lorsque votre entreprise se développera et que vous aurez besoin de plus d’espace, il vous suffira de mettre un terme à votre contrat actuel et d’opter pour des bureaux à partager plus grands. De plus, les lieux de coworking sont généralement situés en centre-ville ou dans des zones dynamiques, à l’image du NUMA et Créatis, localisés au cœur de la capitale. En choisissant le partage de bureaux, vous jouissez donc d’une visibilité et de facilités logistiques propices au développement de votre entreprise. La contrepartie de cette liberté est une sécurisation moindre en tant que locataire. En effet, si les locaux que vous occupez venaient à être vendus, vous ne seriez pas protégé par un bail locatif.
Un modèle axé sur le social
Selon une étude de 2015 réalisée par La Fonderie, ce nouveau mode de travail a un impact favorable sur la satisfaction sociale des entreprises. De plus, les dirigeants et les salariés en espace de travail partagé apprécient de développer leur cercle social et leur réseau professionnel, mais aussi de partager leurs expériences. Grâce à ses atouts en matière de bien-être, de motivation et d’épanouissement, le coworking semble représenter un levier de performance important pour une entreprise.