Chartres Métropole réunit 40 communes : pour une population globale de près de 118 375 habitants. A moins de 50 kms de l’Ile-de-France, Chartres est le point de passage obligé en direction de la Bretagne. Nantes et Rennes sont à moins de 3h par l’autoroute. Chartres est également à mi-chemin entre la Normandie, la vallée de la Seine (90’ de Rouen). Elle profite d’une desserte SNCF grande banlieue gare Montparnasse avec 34 liaisons quotidiennes (50’). Avec près de 4000 entreprises et 44 000 emplois, l’agglomération de Chartres est le 1er pôle économique du département d’Eure-et-Loir. Les 16 zones d’activités, soit quelques 440 hectares dédiés à l’activité économique, sont réparties de façon équilibrée sur l’agglomération de Chartres, toutes desservies par la rocade
En tant que Préfecture, le tertiaire rassemble près de 70% des entreprises. Les emplois sont à 70% occupés par des salariés du secteur privé. Plus de 1300 emplois nouveaux ont été créés depuis 1999, notamment grâce au dynamisme du secteur des services, du commerce et du BTP. Deux filières industrielles se développent sur l’agglomération chartraine : La chimie -parfumerie, cosmétique- rassemblée autour de la « Cosmetic Valley» reconnue pôle de compétitivité. La sous-traitance automobile (via les équipements électriques et électroniques, la métallurgie et le travail des métaux, le caoutchouc et les biens d'équipements)
Nombreux sont les bureaux à la location. Le coût du foncier est compétitif, et à chaque fois qu’un bâtiment ou un site industriel devient vacant, il retrouve très rapidement acquéreur. Chartres ne possède pas de friche industrielle importante. Ceci constitue un intérêt majeur pour l’investisseur qui bénéficie ainsi d’une bonne lisibilité. Les prix du marché sont très attractifs et nettement inférieurs à ceux pratiqués en Ile-de-France. Les bureaux sont à louer autour de 90 € le m², les Locaux d’activités entre 30 et 50 €.