En Grande-Bretagne, les complexes de loisirs Center Parcs s’offrent une bulle de verre et de bois de 16 000 m2 au cœur de la Forêt de Woburn. On y trouve une piscine à vagues, des salles de sports, des salles de conférence, des restaurants ainsi que des boutiques. Objectif de l’architecte Mathias Holder : concevoir un bâtiment invisible depuis l’extérieur, en osmose avec la nature environnante.
[gallery link='file' ids='14631,14632,14633']
À Sydney, l’heure est à l’écologie avec le One Central, imaginé par l’architecte français Jean Nouvel. Ovni dans le paysage australien, cet immeuble abrite 623 appartements surplombant un centre commercial. Toute sa modernité réside dans ses plateaux dotés d’une centrale thermique à faible émission de gaz, d’une station de recyclage d’eau, d’héliostats, qui génèrent de l’énergie grâce au soleil, et d’hydroponiques, qui permettent de cultiver des végétaux hors sol.
[gallery link='file' ids='14635,14636,14637']
En Suède, le cabinet d’architectes White mise sur le décalage en construisant le siège social de Würth Svenska dans une fausse station service géante. Derrière ses allures rétro, ce projet concurrent des Mipim Awards cache un entrepôt automatisé, une boutique ainsi que plusieurs bureaux destinés aux employés de cette entreprise de pièces détachées.
[gallery link='file' ids='14638,14639,14640']
Les Pays-Bas peuvent se vanter de posséder l’immeuble le plus « efficace » au monde. The Edge, un immeuble de bureaux, a en effet obtenu les meilleurs scores internationaux en matière d’efficacité énergétique. Conçu par le cabinet PLP Architecture, il est entièrement autonome en énergie grâce à des panneaux solaires et à un circuit d’eau souterrain, et s’éclaire grâce à des LED connectées.
En France aussi, les idées se font innovantes. La preuve au cours des Mipim Awards avec la cité musicale départementale à Boulogne-Billancourt, conçue par le cabinet Shigeru Ban et l’agence Jean de Gastines. Le complexe colossal en forme d’œuf englobe une salle de concert de 6 000 places, un auditorium, des salles d’exposition, une école de musique ou encore des studios d’enregistrement.
|
|
À Jakarta en Indonésie, le cabinet Progetto CMR a érigé une tour Éco-Oxygène en exploitant le concept de villas individuelles verticales. Le but : limiter la surface au sol et donc l’impact financier et limiter les rejets nocifs pour la couche d’ozone. S’élançant sur 75 étages, la tour regroupe 161 habitations et mêle harmonieusement éco-responsabilité et esthétique.
Démesurées, décalées, surprenantes, les constructions présentées au Mipim Awards se démarquent également par leur souci de l’écologie, avec des bâtiments toujours plus respectueux de l’environnement.
Découvrez la liste complète des vainqueurs de l’édition 2015 des MIPIM Awards.
> À lire aussi : Le bail vert : principes, application et avantages