• L’Hôtel Dieu : monument emblématique de Lyon
Fondé au XIIème siècle sur les bords du Rhône par l’Ordre des frères pontifes, l’Hôpital du Pont du Rhône (ancêtre de l’Hôtel Dieu) recueillait les pèlerins et les nécessiteux.
Face à l’expansion de la population, la municipalité rachète l’édifice en 1478 pour en construire un second de plus grande envergure. Ouvert en 1493, ce nouvel hospice accueille 200 malades, dispose d’un cimetière, d’une chapelle et d’un lieu destiné aux enfants mis en nourrice.
En 1535, François Rabelais est nommé médecin de l’Hôpital Hôtel Dieu.
Au XVIIème siècle, le bâtiment devenu trop exigu est détruit et rebâtît.
Au XIXème, il est encore agrandi dans l’objectif d’accueillir près d’un millier de malades.
L’Hôtel Dieu, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est une œuvre majeure de l’architecture sociale du siècle des Lumières et dont la surface avoisine les 62 000 m2.
• L’Hôtel Dieu demain
Le projet de reconversion de l’Hôtel Dieu prévoit l’aménagement d’espaces tout aussi éclectiques qu’harmonisés dans un ensemble architectural classé :
- La Cité de la gastronomie dédiée comme son nom l’indique à la gastronomie mais également à l’art et à la culture, tiendra une place de choix dans le nouveau Grand Hôtel Dieu (expositions, musées, ateliers et formations culinaires, arts de la table, laboratoire d’idées ...).
- Des espaces pour se promener en plein cœur de la ville. Les jardins et les cours du bâtiment offriront des moments de détente aux Lyonnais et aux personnes de passage.
- Un nouveau pôle tertiaire situé dans l’hypercentre et offrant un cadre de travail privilégié entre histoire et modernité.
- Un hôtel de grand standing, l’Intercontinental, proposera 140 chambres mariant luxe, design et patrimoine du site.
- Un centre de convention pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes et bénéficiant d’une salle de restauration.
Une reconversion de l’Hôtel Dieu de Lyon attendue qui donnera une nouvelle vie à ce bâtiment symbolique de Lyon.