Quelles sont les caractéristiques d'un entrepôt logistique ?
Vous cherchez un entrepôt logistique en location ? Pour vous tourner vers l’offre la plus adaptée à votre activité, il peut être intéressant de se pencher sur les caractéristiques de ce type de local.
Un entrepôt logistique est un bâtiment destiné au stockage de marchandises et de biens voués à être distribués. C’est par exemple le cas de matières premières, de fournitures, de produits finis ou semi-finis, des emballages ou des pièces de rechange. Les différents espaces de stockage sont délimités par un marquage au sol.
Les entrepôts logistiques affichent généralement des tailles conséquentes afin d’accueillir tous les racks de stockage visant à entreposer les produits. À titre d’exemple, les plus grands entrepôts récents – surnommés entrepôts XXL – offrent une superficie minimale de 40 000 m² et peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers de mètres carrés.
Compte tenu de leur superficie importante, les entrepôts logistiques sont majoritairement situés en périphérie ou en banlieue des villes, si possible à proximité d’une autoroute et/ou d’une zone de desserte.
Location d’un entrepôt logistique : quels critères prendre en compte ?
Si vous souhaitez louer ou acheter un entrepôt logistique, il convient de prendre plusieurs critères en compte pour choisir la structure la plus adaptée à votre activité.
Ainsi, au moment de louer un entrepôt logistique, prêtez une attention particulière aux points suivants :
- la superficie de l’entrepôt : elle doit être conditionnée par le type et la quantité de marchandise stockée, le conditionnement, les espaces de circulation des machines et des employés, les perspectives d’évolution, etc. ;
- le prix au mètre carré : il évolue notamment en fonction de la localisation géographique ;
- l’usage de l’entrepôt : est-il destiné à la distribution, à servir de plateforme de regroupement ou d’entrepôt régional ? ;
- l’emplacement : pour optimiser le transport des marchandises, l’entrepôt doit idéalement se situer près d’axes routiers importants, du réseau ferroviaire ou d’un aéroport ;
- les équipements : certains entrepôts peuvent être loués – partiellement – équipés, ce qui offre un gros gain de temps à l’entreprise ;
- l’agencement : les espaces doivent être correctement agencés pour faciliter les flux de marchandises ;
- la sécurité : l’entrepôt dispose-t-il de clôtures, d’alarmes incendie et anti-intrusion, d’un système de vidéosurveillance ?