En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus sur la gestion des cookies et sur la protection de la vie privée. Fermer .

Attractivité: La revanche des marchés régionaux

Après une année 2017 record et une année 2018 prometteuse,  l'immobilier tertiaire en métropoles régionales séduit ! Vraie tendance d'un rééquilibrage économique au profit des régions ou feu de paille ?

Qu’est-ce que l’attractivité ? 

« L’attractivité d’un territoire est généralement assimilée à la capacité de ce territoire à attirer et à retenir les facteurs mobiles de production et/ou la population. Nous définirions cette attractivité, comme la capacité d’un territoire à être choisi par un acteur comme zone de localisation (temporaire ou durable) pour tout ou partie de ses activités […] » (H.Gérardin, 2010).

Face à la notion d’attractivité, deux perceptions s’opposent et se complètent : celle des employés et celles des entreprises. Ces deux populations n’ont pas les mêmes attentes et ni les mêmes besoins pourtant toutes deux sont une cible pour les métropoles. D’un côté, les salariés vont être sensibles aux temps de transport de leur lieu de résidence à leur lieu de travail, à l’offre de restauration, de vie culturelle et aux infrastructures disponibles. De l’autre, les entreprises vont s’informer sur le dynamisme du territoire, le bassin d’emploi, le marché et les investissements.

Dans un contexte où les classements en tout genre fleurissent, il est difficile pour un territoire de se différencier et de séduire les entreprises et les ménages. Les métropoles ont déployé depuis une dizaine d’années des stratégies de marketing territorial pour se faire connaître et mettre en lumière leurs atouts.
Le précurseur dans ce domaine est Lyon avec sa marque OnlyLyon créée en 2007 et l’Aderly (Agence pour le Développement Economique de la Région Lyonnaise) qui facilite l’implantation d’entreprises dans la métropole Lyonnaise. Elles cherchent également à capitaliser sur leur tissu économique existant en le renforçant grâce notamment aux clusters.

     > Téléchargez l'étude : Attractivité, la revanche des marchés régionaux

Quelques chiffres


Le dévéloppement des métropoles régionales en quelques chiffres

Quels sont les arguments des métropoles régionales ? 

  • Le cadre de vie, dans la plupart des métropoles régionales est un atout fortement mis en lumière notamment auprès des nouveaux talents et cadres Parisiens à la recherche d’une meilleure qualité de vie. Cette qualité de vie passe par des arguments aussi diversifiés que des coûts de logement moins élevés, des centres urbains rénovés, des infrastructures de qualité, une vie culturelle riche et une proximité plus grande avec la nature.
  • Les Infrastructures et aménagements urbains contribuent à l’attractivité auprès de employés et entreprises. Le déploiement des lignes à grande vitesse a rapproché de nombreuses métropoles de Paris. Elles facilitent le développement des entreprises en les rapprochant de leurs clients et permettent à de nombreux actifs d’exercer leur vie professionnelle depuis une ville en régions.
  • De nombreuses métropoles ont su capitaliser sur leur tissu économique historique pour développer des pôles d’excellence (clusters) qui contribuent au développement des entreprises locales. La croissance économique et la transformation de l’économie ont permis de faire émerger de nouvelles fonctions et ont stimulé le développement de postes de cadres.
  • Dans certaines régions de l’ouest et du sud de la France, les conditions météorologiques et la proximité avec la mer ou la montagne jouent également un rôle non négligeable dans l’attractivité territoriale. Les métropoles ne s’y trompent pas et capitalisent sur cet atout.

     

Quelles sont les limites de ces villes en pleine mutation ? 

  • Les phénomènes d’éviction des centres villes des jeunes couples et des populations locales par la hausse des prix de l’immobilier. Ce type de phénomène, déjà une réalité dans de nombreuses villes, obère la qualité de vie des habitants et peut poser le problème de la rétention des talents.
  • Le manque de profondeur de l’économie locale peut constituer un vrai point faible pour les métropoles régionales qui – fortes de leur succès auprès des ménages – peinent à offrir des débouchés professionnels à des coupes bi-actifs. Ce manque de profondeur des marchés peut poser à terme le problème de la rétention des talents, jeunes diplômés locaux ou ménages venus s’installer dans la région. A terme, le retentissement sur les bassins d’emplois et les capacités de recrutement des entreprises peut être réel.
  • Le manque de maîtrise sur le développement des infrastructures. Ces métropoles dépendent en partie du développement d’infrastructures performantes dont elles n’ont pas la maîtrise des décisions d’investissement. Dans un contexte de pénurie de finances publiques, certains équipements sont en risque et peuvent obérer le potentiel de croissance de certaines villes.

     

Les métropoles régionales surfent sur une vague qui leur est favorable, initiée par les changements de l’économie et de la société. Toutefois, tout n’est pas encore gagné et des aléas pèsent sur la pérennité de ce développement plus équilibré entre Paris et les régions.

     > A lire aussi: Immobilier d'entreprise à Bordeaux: la métropole élargit son offre



JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d'activité, entrepôts, commerces partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins. 

Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris.

JLL France 40-42 rue La Boétie Paris 75008
Connexion
      
Contactez-nous
01 40 55 85 55
Our offers
Back To Navigation
0 True MyJLL-register
Vous n'avez pas encore créé compte MyJLL? Savez-vous qu'il vous permet de gérer facilement vos recherches et alertes emails: créez votre compte.

L'adresse email saisie correspond déjà à un compte MyJLL. Veuillez utiliser une autre adresse email.
Les mots de passe saisis ne sont pas identiques
Le prénom est obligatoire

Prénom

Le nom est obligatoire

Nom

L'email est obligatoire

Email

This field is required

Mot de passe

This field is required

Confirmez votre mot de passe

Le mot de passe doit comporter 8 caractères minimum, dont des majuscules et des minuscules