Les investissements étrangers favorisent l'immobilier d'entreprise en France

Depuis deux ans, l’immobilier d’entreprise français attire les investisseurs étrangers. Le marché affiche en effet des résultats records tant au niveau des volumes de transactions que des prix. Comment expliquer cet engouement ? 

Autrefois boudé, le marché de l’immobilier d’entreprise français attire aujourd’hui les investisseurs. Principalement d’origine britannique, chinoise et américaine, ces derniers ont porté un intérêt croissant pour le marché hexagonal en augmentant les volumes d’investissements. Même si ce fut le cas en 2015, cette tendance s’est confirmée en 2016 avec notamment une hausse du prix moyen des bureaux en Île-de-France. Pour la première fois, le prix au m² a dépassé les 6 000 € au troisième trimestre 2016.*

> À lire : Panorama du marché des bureaux en Ile-de-France au 1er trimestre 2017

Pourquoi la France ? Car le pays était à la traîne sur ce marché comparativement aux autres États de l’Union européenne. Moins dynamique que la Grande-Bretagne et l’Allemagne, la France ne fait que rattraper son retard. Deuxième raison : la sortie du Royaume-Uni de l’UE. Londres était autrefois la ville favorite pour les capitaux étrangers. Or, les investisseurs ne savent pas encore quel sera l’impact du Brexit sur le marché immobilier. Ainsi, ils préfèrent se tourner vers des marchés stables tels que l’Allemagne et la France. À noter également que le marché de l’immobilier d’entreprise français offre une perspective de croissance bien plus forte que le marché allemand, étant donné que ce dernier a déjà retrouvé son dynamisme.

Enfin, l’élection de Paris pour organiser les JO de 2024 pourrait avoir un impact positif sur les marchés immobiliers. De nombreux secteurs, notamment le quartier Pleyel, vont en effet bénéficier de l’effet des JO et du renouveau urbain.

*Source : http://www.immostat.com/informations



JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: